vendredi 11 février 2011

Gratin de poisson aux crevettes

Et une deuxième recette pour aujourd'hui... beaucoup plus simple celle-ci! Une petite invention light et facile!

Les proportions sont variables en fonction des envies, de la faim et de ce que l'on a sous la main.
A titre indicatif pour une personne j'ai utilisé :
100 gr de poisson blanc
50 gr de crevettes grises
1 blanc de poireau
1 chicon
3 grosses carottes
2-3 échalotes
2 càc d'huile d'olive
2 càs de farine environ
150 ml de lait (écrémé si vous voulez vraiment faire light!)
Sel, poivre et épices à poisson (ramenées du Maroc... tout le monde a ça dans son placard!)

Après rien de très compliqué...
Éventuellement, dégeler le poisson si comme moi on utilise du surgelé.
Couper le poisson en dès.
Émincer les échalotes et les carottes. Couper le chicon et le poireau en bandes d'un petit centimètre.
Faire cuire tous les légumes au micro-onde si, comme moi, vous avez un récipient magique qui fait cela parfaitement ou à la vapeur (les échalotes et les carottes un peu plus longtemps que le reste).
Faire une béchamel... à l'huile!!! Grande première pour moi, idée d'une collègue : grande idée!!! Donc verser l'huile dans une casserole, bien délayer avec la farine versée petit à petit, jusqu'à l'obtention d'un pâte lisse. Mettre sur le feu bien chaud et verser le lait. Tourner, tourner, tourner, tourner, ne pas s'arrêter... Normalement, lorsque ça commence à fumer, ça s'épaissit... Si la pâte de départ était bien lisse et que vous avez bien tourné, sans grumeaux... Et voilà une béchamel réussie! Retirer du feu et assaisonner (sel, poivre, épices).
Dans un plat à gratin mélanger les légumes pré-cuits, le poisson et les crevettes. Un peu de fromage si ça vous dit et hop au four jusqu'à ce que le poisson soit cuit!

Bon appétit! ;)

Virg*

Dinde farcie aux pruneaux et à l'armagnac

Hey! Bonne année à tous les amateurs de cuisine!!! (Il n'est jamais trop tard!)
Je suis désolée d'avoir délaissé notre petit blog aussi longtemps... Voilà de quoi me rattraper! J'imagine que Geraldine va être très contente de devoir cuisiner une dinde de Noël en plein été... Disons que ce sera une "recette pour plus tard"! ;)

J'ai fait cette recette pour la première fois à Noël dernier, je voulais un vrai repas traditionnel et je n'ai pas été déçue!!! Je me suis inspirée de plusieurs recettes et après avoir longuement hésité, j'ai abandonné l'idée de cuisiner une dinde entière et j'ai opté pour la roulade... Finalement une expérience très concluante!

I,2 kg de rôti de dinde (un gros morceau de blanc de dinde en fait... mmmmh!)
500 gr de mignonnettes de porc
100 gr de lard fumé
2 boudins blancs
1 oeuf
24 gros pruneaux dénoyautés
10 cl d'armagnac
Thym frais
Sel et poivre
50 gr de graisse d'oie
25 gr de beurre
50 gr de sucre

Faire macérer 12 pruneaux dans l'armagnac pendant une heure.
Préchauffer le four à 180°.
Hacher les mignonnettes et les boudins au hachoir électrique. Ajouter le lard coupé en lamelles, l'oeuf, puis le thym, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Dérouler le rôti de dinde. Éventuellement inciser la partie charnue pour obtenir une base plus grande et d'épaisseur plus ou moins égale (si vous voyez ce que je veux dire!).
Étaler la farce sur le rôti et disposer régulièrement les pruneaux égouttés (attention : récupérer l'armagnac!).
Rouler le rôti pour le reconstituer et ficeler. Puis placer dans un plat allant au four et tartiner de graisse d'oie.

TAMTADAAAAAAMMM! Ma p'tite dinde :

Mettre la dinde au four. Cuire en arrosant régulièrement (toutes les 10-15 minutes) avec le jus de cuisson pendant 1h30.
Pendant ce temps, mélanger 2 càs d'armagnac avec 50 cl d'eau et le sucre. Porter à ébullition et y pochez les pruneaux restants pendant 5 minutes. Puis les laisser refroidir dans le sirop.

Lorsque le rôti est cuit (vérifier!), le placer sur une planche et déglacer le plat à rôtir avec le reste de l'armagnac (celui dans lequel les premiers pruneaux ont fait trempette!). Ajouter le beurre, fouetter et verser dans une saucière.

Servir une tranche de dinde avec quelques pruneaux et (j'ai fait la totale!) une purée de céleri maison, des haricots verts vapeur, une purée de marrons et quelques marrons grillés, une pomme à la confiture d'airelles!

Conclusions : un premier dîner de Noël by myself très réussi!!!
Et... la dinde n'était pas sèche! D'un point de vue personnel, je trouvais d'ailleurs la sauce complètement superflue et je ferai sans la prochaine fois. Par contre les petits pruneaux étaient délicieux, même s'ils n'étaient pas indispensables (si vous voulez faire quelque chose de plus simple). Et bien entendu, il y avait beaucoup!!! C'est vrai j'avais fait énormément de farce, mais il paraît que c'est le meilleur!!!!

Bon appétit et joyeux Noël!

Virg*